Le BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) est un diplôme de niveau III qui permet aux titulaires d’accéder à des métiers de la fabrication et de l’entretien des structures métalliques. Ceux-ci peuvent être amenés à travailler dans une usine de production, une entreprise de BTP ou encore dans une société spécialisée dans la chaudronnerie.
Présentation du BAC PRO TCI
Le Bac Pro TCI (Technicien en Chaudronnerie Industrielle) est une professionnelle de niveau III (bac +2) qui prépare les élèves à travailler dans le secteur de la fabrication métallique.
Au cours de la formation, les élèves apprennent à concevoir, fabriquer et assembler des structures métalliques en conformité avec les normes et les règlements en vigueur. Ils acquièrent les compétences nécessaires pour réaliser des opérations de soudage et de montage, ainsi que pour utiliser les outils et machines spécialisés dans ce domaine.
La durée de la formation est de trois ans, dont six mois en entreprise. Les élèves ont ainsi l’occasion de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises au cours de leur scolarité.
À l’issue du Bac Pro TCI, les diplômés peuvent poursuivre leurs études dans un cycle court (bac +3) ou long (bac +5), comme par exemple le DUT Génie Mécanique et Productique, afin d’obtenir un diplôme reconnu par l’État.
Les métiers accessibles avec le BAC PRO TCI
Le BAC PRO TCI est un diplôme professionnel qui ouvre les portes à de nombreux métiers dans le domaine de la chaudronnerie industrielle. Les titulaires du BAC PRO TCI peuvent exercer le métier de chaudronnier, de soudeur, de monteur en chaudronnerie, de technicien en chaudronnerie ou encore de responsable d’atelier.
Le chaudronnier est un spécialiste de la manipulation des métaux. Il travaille à partir de plans et doit être capable de réaliser des assemblages complexes. Le chaudronnier peut exercer son activité dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Le soudeur est un spécialiste du soudage des métaux. Il doit maîtriser différentes techniques de soudage et être capable de réaliser des soudures parfaites. Le soudeur peut exercer son activité dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Le monteur en chaudronnerie est chargé du montage des éléments constitutifs d’une structure métallique. Il doit être habile et minutieux pour réaliser des assemblages parfaits. Le monteur en chaudronnerie peut exercer son activité dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Le technicien en chaudronnerie intervient après la réalisation des éléments métalliques par le chaudronnier et le soudeur. Il procède au montage final et assure la conformité technique du produit fini. Le technicien en chaudronnerie peut exercer son activité dans une usine, un atelier ou sur un chantier.
Le responsable d’atelier est chargé de la gestion globale d’un atelier de production (chaudronnerie, menuiserie…). Il gère les stocks, les commandes, les plannings et assure la qualité des produits fabriqués par son équipe. Le responsable d’atelier peut exercer son activité dans une usine, un atelier ou sur un chantier. «
La formation en BAC PRO TCI
Le BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) est une formation professionnelle de trois ans qui prépare les élèves aux métiers de la chaudronnerie industrielle. La formation TCI permet aux élèves d’acquérir les connaissances théoriques et techniques nécessaires pour exercer le métier de technicien en chaudronnerie industrielle.
Au cours de la formation, les élèves apprendront à concevoir, fabriquer et installer des structures métalliques, des tuyauteries et des réservoirs en acier. Ils apprendront à utiliser les outils et les machines nécessaires à la chaudronnerie industrielle, ainsi qu’à manipuler les matériaux composites utilisés dans ce domaine. Les élèves seront amenés à réaliser des travaux de soudure et de montage sur différents types de chantiers.
À l’issue de la formation, les élèves seront capables de travailler en autonomie sur des chantiers de chaudronnerie industrielle. Ils sauront comment gérer une entreprise de chaudronnerie industrielle, du planning des travaux au suivi des clients.
Les débouchés professionnels du BAC PRO TCI
Au sein du BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle, les élèves apprennent à fabriquer, poser et assembler des éléments métalliques. Ils maîtrisent ainsi les techniques de soudure, de coupe, de formage et de montage. Le BAC PRO TCI est un diplôme professionnel qui ouvre les portes à différents métiers dans le domaine industriel.

Technicien en chaudronnerie industrielle, technicien en montage chaudronnerie, technicien en soudure… Les débouchés professionnels du BAC PRO TCI sont nombreux. C’est un diplôme polyvalent qui permet aux étudiants d’accéder à des postes variés dans l’industrie métallurgique. Les compétences acquises au cours de la formation leur permettent de travailler dans divers domaines : construction métallique, production industrielle, maintenance…
Le BAC PRO TCI est une formation professionnelle initiale de trois ans accessible aux élèves de 16 ans minimum. Elle se compose d’un enseignement théorique dispensé en lycée et d’une période de stage en entreprise. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour exercer le métier de technicien en chaudronnerie industrielle.
Le BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle (TCI) est un diplôme de niveau III qui permet aux titulaires d’exercer le métier de technicien en chaudronnerie industrielle.